19 avril 2007

Le jeu des pronostics


Ca y est, la campagne electorale du premier tour touche a sa fin, les jeux sont quasiment faits. Pourtant l'incertitude demeure, les ecarts entre les quatre principaux candidats sont suffisamment faibles pour autoriser une grande surprise. Le temps des dynamiques de campagne est revolu, l'elecotrat va desormais se figer. Pour cela, il va prendre en consideration ce qu'on dit les candidats au cours de la campagne mais egalement l'etat des forces en presence. Les "tres petits candidats" risquent de s'ecrouler (au moins ne tombront-ils pas de haut). Pour les quatre autres candidats les choses sont plus complexes, risquons nous tout de meme au jeu des pronostics...

Jean-Marie le Pen aura beaucoup de mal a reunir le vote anti-systeme puisqu'il ne semble pas etre le mieux place pour venir troubler le jeu politique habituel. Une partie de son electorat a ete prise dans les filets de Nicols Sarkozy et une autre dans ceux de Francois Bayrou. Au cours de la campagne, il n'a pas reussi a peser comme il l'avait fait en 2002. Il a attendu en vain un ecroulement de Francois Bayrou qui lui a, en definitive, vole la vedette. J'estime donc qu'il fera un score inferieur a celui de 2002, entre 12 et 15%.

Francois Bayrou a realise une excellente campagne sur le plan tactique, mais il est finalement monte trop tot et ne benificiera pas d'une dynamique de fin de campagne favorable. Les appels a l'union PS-UDF de Michel Rocard et Bernard Kouchner peuvent toutefois lui amener quelques electeurs du centre-gauche supplementaires. Il serait pour le moins surprenant qu'un vaste mouvement d'opinion dans l'isoloir le fasse passer devant Segolene Royal : les Francais ont joue avec les sondages tout au long de la campagne et ils n'ont jamais teste cette hypothese, ils ne l'experimenteront pas plus pour le vote reel. Je vois bien Francois Bayrou entre 16 et 19 %.

Segolene Royal beneficie d'une large union autour du PS, du reflexe du vote utile pour eviter un nouveau 21 avril, de la nouveaute en tant que premiere femme a pouvoir devenir presidente, d'un fort ancrage populaire, ... mais sa campagne a ete a ce point approximative, confuse et disons-le, catastrophique qu'elle se situe aujourd'hui a un niveau beaucoup plus faible qu'elle aurait pu l'esperer. Elle a finalement beneficier de la regle de l'egalite des temps de parole qui a redonne de l'espace a la gauche et aui l'a relativement protegee, mais nul doute que l'entre deux tours sera tres penible pour Segolene Royal. En effet, elle ne pourra pas continuer a esquiver les questions et a vivre dans la stratosphere de la generalite. Je pronostique pour la candidate du PS un score entre 24 et 27%.

Nicolas Sarkozy a fait une campagne assez ordonnee et professionnelle, on aurait toutefois pu s'attendre a mieux de la part du candidat de l'UMP. Contrairement a ce qu'il affirme "tout n'a pas ete dit" durant cette campagne electorale, il a souvent prefere les postures tactiques et strategiques aux positionnement de fond. La rupture qu'il promettait en debut d'anne s'est legerement vide de sa substance. Il n'empeche que jamais un candidat de droite n'a ete aussi haut dans les sondages depuis Pompidou et qu'il est le principal responsable de l'elevation du niveau de la campagne par rapport a 2002 puisque c'est lui qui a mis le plus d'idees nouvelles sur la table, meme si elles sont d'une qualite tres inegale. Sur la fin, Nicolas Sarkozy a prefere assurer et ne pas trop faire de vagues. Je pense que Nicolas Sarkozy sera entre 28 et 31%.

Enfin, pour comleter le tableau, il y a fort a parier qu'Olivier Besancenot soit le 5eme homme. Voila donc pour mes pronostics, esperons que les resultats de dimanche prochain ne viendront pas me couvrir de honte.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour commencer, je dirais que je ne crois pas du tout aux sondages.les protocoles utilisés par les différents instituts ne sont pas ouverts (et donc ne peuvent prêter le flanc à la critique scientifique). De plus, ils prétendent, très souvent dire ce pensent les Français.Les journalistes se basent sur ces sondages pour commenter l'actualité politique...et les politiques réagissent en fonction des sondages...d'où le problème.
la candidate socialiste a été "sélectionnée" sur la foi des sondages. le candidat centriste se "voit" déjà élu sur ...la foi des sondages de second tour. stupéfiant! Sarkosy est donné gagnant par tous les instituts mais dans le même temps, ces mêmes instituts disent,-toujours sur la foi de sondages-, qu'il n'est le "président souhaité" par les Français! nous n'en savons rien...l'alchimie se fera le jour même du vote!
tout ce que nous pouvons faire, c'est nous livrer au jeu des pronostics. Aussi vais-je livrer le mien:
Sarkosy(22%)-Le Pen(20,5%)-Royal(20%)-Bayrou(10%)-Besancenot(5%)-Bové(4,5%)

je rappelle qu'il s'agit d'un pronostic, pas d'une certitude et que de toutes façons, le peuple décidera SOUVERAINEMENT qui il veut voir au second tour.Et c'est très bien ainsi!
à dimanche , 14 heures (heure des Antilles) pour le résultat.

ricardo (anonyme972)

Anonyme a dit…

Sarkozy : 29%
Royal: 25%
Le Pen : 18%
Bayrou : 16%
Besancenot : 5%
Les autres : 1%

Samuel

Anonyme a dit…

Je ne serais pas aussi confiante quant à l'absence de Bayrou au second tour...Depuis quelques jours, tout le monde autour de moi se neutralise en une position à mi-chemin entre la gentillesse (naïveté?) de gauche et méchanceté (raison?) de droite... la dernière semaine de campagne aura selon moi profité au candidat centriste car il rassure, polarise et personne à son nom, n'a de réaction épidermique contrairement aux deux autres candidats au 2ème tour...Face à leur enveloppe, les gens auront-t-ils finalement le courage d'exprimer le fond de leur penseé ou choisiront-ils la solution de repli, de facilité incarnée par Bayrou? Bon vote...

Anonyme a dit…

sarkozy 28
Royal 24
Le pen 18
Bayrou 17
Besancenot 5
nihous 3

Thiomas

Anonyme a dit…

mes pronostics:
sakozy: 29%
Royal: 24%
Bayrou: 18%
Le Pen: 16%
Besancenot: 6%
Et tout le reste!

Bastien a dit…

Tes pronostics restent assez classiques par rapport aux sondages. Je pense au vu de mon action intensive sur le terrain que les derniers jours de campagne ont été (très) favorables à Ségolène Royal alors qu'on ne pouvait pas en dire autant la semaine dernière. Je pense qu'elle sera probablement en tête du premier tour (ce qui sera la surprise de ce premier tour).

Allons pour un pronostic :

26% pour Royal
24% pour Sarkozy
19% pour Bayrou
15% pour Le Pen