tag:blogger.com,1999:blog-34210263.comments2023-08-08T11:59:04.816+02:00Vive la République !Vive la République !http://www.blogger.com/profile/02771870953050472720noreply@blogger.comBlogger508125tag:blogger.com,1999:blog-34210263.post-52847517918706137162011-12-10T14:23:19.099+01:002011-12-10T14:23:19.099+01:00@ Xavier,
Non, l'intégrale dont je parle ne f...@ Xavier,<br /><br />Non, l'intégrale dont je parle ne fait pas l'infini. Ce que tu dis c'est que la proba que l'Italie fasse défaut à 100% est nulle car elle induirait des conséquences dramatiques pour l'économie mondiale. Mais qu'en est-il de la probabilité que l'Italie fasse défaut sur 5% de sa dette ?<br /><br />@ Kévin,<br /><br />Excusez pour le délai de réponse.Vive la République !https://www.blogger.com/profile/02771870953050472720noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-34210263.post-78085321498854783502011-12-01T09:52:01.996+01:002011-12-01T09:52:01.996+01:00Merci pour votre réponse.
Pour votre premier para...Merci pour votre réponse. <br />Pour votre premier paragraphe, je trouve étrange de miser sur un certain déclin des pays émergents pour que l'Europe retrouve de la vigueur. A mon sens l'humanité est une et les choses ne s'amélioreront pas tant qu'il y aura des inégalités. De plus, à propos des problèmes sociaux des pays émergents, il me semble plus juste de dire qu'ils s'Kévinhttps://www.blogger.com/profile/03408424854168045520noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-34210263.post-31392127489953849712011-11-22T15:37:32.037+01:002011-11-22T15:37:32.037+01:00@VLR,
Justement, mon point c'était : l'in...@VLR,<br /><br />Justement, mon point c'était : l'intégrale dont tu parles, c'est l'infini, car si un état comme l'Italie fait défaut, c'est tout le système qui part en sucette (pour ne pas employer de termes plus vulgaires...). Je ne suis pas sûr qu'il y ait "tout un spectre", comme tu dis.<br /><br />Qu'est-ce qui limiterait la dette des Etats alors ? cxaviernoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-34210263.post-80796989277118383332011-11-21T00:26:48.348+01:002011-11-21T00:26:48.348+01:00@Kevin,
Effectivement, j'ai gagné en pessimis...@Kevin,<br /><br />Effectivement, j'ai gagné en pessimisme au fil des ans, en réalisant petit à petit à quel point les problèmes qui touchent l'Europe étaient profonds (pour ne pas dire historiques). Cela dit, je suis persuadé que les efforts que fait l'Europe et qu'elle va poursuivre dans les années à venir vont être payants et que le paysage économique mondial sera très Vive la République !https://www.blogger.com/profile/02771870953050472720noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-34210263.post-72491819381218116432011-11-21T00:15:07.938+01:002011-11-21T00:15:07.938+01:00@Xavier,
La notion de "too big to fail"...@Xavier,<br /><br />La notion de "too big to fail" est utile pour comprendre certains comportements d'acteurs mais n'est pas une réalité dure : cela demeure un jugement subjectif. Entre la certitude d'être remboursé et le risque de faillite totale d'un pays, il y a tout un spectre qui peut expliquer des rémunérations différentes de la dette.<br /><br />Grosso modo, le Vive la République !https://www.blogger.com/profile/02771870953050472720noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-34210263.post-32234649049595952542011-11-14T12:19:53.136+01:002011-11-14T12:19:53.136+01:00Cela fait un moment que je suis votre blog et j...Cela fait un moment que je suis votre blog et j'ai l'impression qu'au fil du temps votre discours s'assombrit. Autant vous pouviez, il y a un an ou deux, publier des analyses fouillées qui cherchaient le "vrai", autant aujourd'hui il me semble que vous vous fourvoyez en confondant ce vrai avec ce que l'on peut appeler "l'idéologie néo-libérale". Kévinhttps://www.blogger.com/profile/03408424854168045520noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-34210263.post-34080664177063297972011-11-13T23:25:37.776+01:002011-11-13T23:25:37.776+01:00Ce que j'avais lu, c'est que la classe pol...Ce que j'avais lu, c'est que la classe politique grecque (et rien n'interdit de penser que ce raisonnement s'applique au cas italien) était bien content de trouver un "technocrate" car ainsi cela lui permettait de rester en retrait pour les épreuves difficiles des temps à venir, pour pouvoir revenir aux affaires "immaculés". Un technocrate n'ayant pas de xaviernoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-34210263.post-16664767735498338932011-09-20T16:46:43.315+02:002011-09-20T16:46:43.315+02:00Bonjour, sans détailler la technique du marché de ...Bonjour, sans détailler la technique du marché de l'électricité, il me semble que moins il y a d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur, plus l'échange est efficient pour le monde, et donc écologique. Si un intermédiaire s'intercalle en plus entre le consommateur final alors qu'il y a déjà EDF et RTE entre lui, logiquement, à terme, ça ne peut qu’alourdir la Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-34210263.post-962593536014128562011-09-06T22:53:52.931+02:002011-09-06T22:53:52.931+02:00@Anonyme,
Je pense qu'il y a un malentendu : ...@Anonyme,<br /><br />Je pense qu'il y a un malentendu : la suppression d'un poste de fonctionnaire sur deux qui part à la retraite est bien un objectif moyen, qui ne s'applique pas de manière homothétique à toutes les missions de l'Etat. J'en profite pour dire que malheureusement il ne touche pas les collectivités locales qui auraient bien besoin d'un coup de RGPP.<br /><Vive la République !https://www.blogger.com/profile/02771870953050472720noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-34210263.post-31556616122515980472011-09-06T22:47:20.408+02:002011-09-06T22:47:20.408+02:00@Benjamin,
L'objet de mon billet était de dén...@Benjamin,<br /><br />L'objet de mon billet était de dénoncer des contre-vérités, je reconnais que cela ne clos pas la discussion politique et j'écrirai bientôt bien d'autres articles pour faire des propositions.<br /><br />Effectivement je critique un certain nombre de dépenses fiscales réalisées par ce gouvernement, en particulier la TVA sur la restauration. Mais ne nous y trompons Vive la République !https://www.blogger.com/profile/02771870953050472720noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-34210263.post-72462807364994903572011-09-06T10:46:55.565+02:002011-09-06T10:46:55.565+02:00Le calcul sur la reduction du nombre de fonctionna...Le calcul sur la reduction du nombre de fonctionnaires est correct du point de vue de la reduction des depenses.<br /><br />Mais qu'en est-il du point de vue de l'augmentation (ou au contraire de la reduction) des recettes ?<br /><br />Plus precisement, la regle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux n'est-elle pas trop aveugle ?<br /><br />Elle ne fait pas la Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-34210263.post-37801689408767059492011-09-06T10:39:20.283+02:002011-09-06T10:39:20.283+02:00Billet intéressant Vincent, comme souvent IMHO, mê...Billet intéressant Vincent, comme souvent IMHO, même si tu esquives un peu vite (à mon sens) certains points. Toutes les critiques ne se mesurent pas à l'aune du projet du PS, et celle portant sur la responsabilité "hors-crise" du gouvernement sur le déficit peut par exemple comprendre la TVA sur la restauration (que tu critiques), ou l'impact du paquet fiscal (largement raboté Benjamin (L'oeuf)noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-34210263.post-71969852098060183422011-09-06T00:44:21.383+02:002011-09-06T00:44:21.383+02:00Mystérieux inconnu, effectivement la notion de par...Mystérieux inconnu, effectivement la notion de part du déficit due à la crise est difficilement saisissable.<br /><br />Si tu suis les étapes de mon raisonnement, on peut convenir qu'à effort budgétaire égal, si la crise n'avait pas eu lieu on serait plutôt à 0,9% de déficit qu'à 5,7%. De cela je déduis que l'affirmation "les 2/3 du déficit viennent des cadeaux fiscaux de Vive la République !https://www.blogger.com/profile/02771870953050472720noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-34210263.post-47007408411799444182011-09-06T00:36:10.719+02:002011-09-06T00:36:10.719+02:00Complétement d'accord mais ce n'était pas ...Complétement d'accord mais ce n'était pas exactement l'objet de la remarque. Tu présupposes qu'actuellement la part due à la crise est toujours de 4,8 % ce qui est peut-être vrai mais n'a pas de fondement solide. Pourquoi le "poids" du à la crise en 2011 serait-il le même qu'en 2008 (j'avais cru comprendre qu'on en sortait plus ou moins)? On pourrait Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-34210263.post-23764843804512420742011-09-06T00:27:16.456+02:002011-09-06T00:27:16.456+02:00Ce calcul est une indication qui me semble utile, ...Ce calcul est une indication qui me semble utile, elle n'a pas de prétention scientifique d'où les guillemets qui figurent dans le corps du texte.<br /><br />L'idée est que l'effort en matière de finances publiques porte sur des deltas de déficit. En gros, l'effort est le même de réduire le déficit de 1% que celui-ci se trouve à 7% ou à 2% (ce n'est pas totalement vrai carVive la République !https://www.blogger.com/profile/02771870953050472720noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-34210263.post-13299147962170721702011-09-06T00:17:17.607+02:002011-09-06T00:17:17.607+02:00Le calcul de la part de la crise dans le déficit p...Le calcul de la part de la crise dans le déficit public est, désolé pour la familiarité, pour le moins foireux. La diminution de 4,8% de la croissance en 2008 due à la crise est la même en 2011? Qu'est ce qui permet de l'affirmer? Un peu trop facile comme calcul...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-34210263.post-90287097517819539482011-06-20T00:20:01.757+02:002011-06-20T00:20:01.757+02:00Le problème avec la taxe carbone, même si on donne...Le problème avec la taxe carbone, même si on donne de la visibilité sur son évolution dans le temps, c'est que le prix total des hydrocarbures (prix de marché + taxe) demeure fortement incertain. C'est pourquoi je préfère un système de prix plancher où le montant de la taxe (et donc les recettes fiscales) sont incertaines mais où le prix minimum est connu, de manière à pouvoir calculer leVive la République !https://www.blogger.com/profile/02771870953050472720noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-34210263.post-67289627363206455532011-06-20T00:01:13.450+02:002011-06-20T00:01:13.450+02:00Bon article ! J'imagine que tu as vu, la GB ad...Bon article ! J'imagine que tu as vu, la GB adopte un système similaire pour le carbone : 16£ en 2013, 30£ en 2020, avec une régression linéaire entre les deux. On va voir s'ils arrivent a d'y tenir et ce que ça va donner !<br />A voir ce qui ça sortir en vrai en France, maintenant. <br /><br />Sur un sujet similaire de pragmatisme économique, qu'est ce que tu penses des travaux dLouis-Marie Jacquelinhttps://www.blogger.com/profile/00413525440452641022noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-34210263.post-2746063092541109212011-05-01T22:32:40.782+02:002011-05-01T22:32:40.782+02:00Je suis récemment tombé sur votre blog et ont été ...Je suis récemment tombé sur votre blog et ont été la lecture de long. J'ai pensé que je laisserais mon premier commentaire. Je ne sais pas quoi dire sauf que j'ai eu plaisir à lire. Nice blog.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-34210263.post-56549262669914574742011-04-22T10:22:29.611+02:002011-04-22T10:22:29.611+02:00Nous sommes donc d'accord pour dire qu'asp...Nous sommes donc d'accord pour dire qu'aspects sociaux et économiques ne sont pas opposés. Mais qu'en est-il de l'écologie ? Vous opposez Prométhée et Cosmos. Il est vrai que nous pourrions considérer que, si l'humanité pouvait avoir un but quelconque, peut-être serait-il de s'affranchir de ce cosmos, qui par certains aspects est limitant. Je serais assez d'accord avecKévinhttps://www.blogger.com/profile/03408424854168045520noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-34210263.post-48630397632481361902011-04-21T00:03:16.907+02:002011-04-21T00:03:16.907+02:00@Kevin,
Je suis d'accord globalement avec vou...@Kevin,<br /><br />Je suis d'accord globalement avec vous, il me semble que je termine précisément mon article en disant que l'économique et le social ne sont pas irréconciliables car ils appartiennent tous les deux au "mouvement". Seul point de désaccord éventuellement entre nous : je ne crois pas au "capitalisme" en tant que projet politique, il y a quelque chose de VLRnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-34210263.post-54670375084790985972011-04-19T23:48:47.401+02:002011-04-19T23:48:47.401+02:00Vu le cabinet dans lequel je travaille, j'ai d...Vu le cabinet dans lequel je travaille, j'ai du mal à accepter ton point de vue catégorique sur l'opposition entre le social et l'économique. Une des clefs pour le comprendre sont les RH : la génération Y n'est pas attirée que par l'argent. La volonté de trouver un sens à son travail, fusse au prix d'une dépréciation du salaire, est réelle pour beaucoup de monde aujourd&#Louis-Marie Jacquelinhttps://www.blogger.com/profile/00413525440452641022noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-34210263.post-19065163369138870482011-04-19T10:52:42.565+02:002011-04-19T10:52:42.565+02:00A mon sens, votre post illustre la difficile conci...A mon sens, votre post illustre la difficile conciliation entre l'ultra libéralisme et l'écologie politique. Conciliation qui est l'essence même du développement durable. Vous expliquez cette difficile conciliation par trois points. Le premier est, selon vous, l'explosion du compromis keynesien. Mais ce compromis n'est-il pas la conséquence d'une première explosion qui estKévinhttps://www.blogger.com/profile/03408424854168045520noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-34210263.post-19752740488983192012011-04-12T11:26:08.282+02:002011-04-12T11:26:08.282+02:00http://www.slate.fr/story/36693/extreme-droite-eur...http://www.slate.fr/story/36693/extreme-droite-europeennexaviernoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-34210263.post-41775298792260086382011-02-11T23:34:06.591+01:002011-02-11T23:34:06.591+01:00@Seb et Vincent
Parmi les différents scénario...@Seb et Vincent <br /><br /> <br /><br />Parmi les différents scénarios envisageables, l’auteur propose de favoriser une mixité sociale sans diversité culturelle. On assiste à l’émergence d’une nouvelle classe montante issue de l’immigration qui choisit de quitter les cités pour aller s’installer non loin dans des zones moins dégradées et dotées d’écoles ayant meilleure réputation et de meilleursNicolasnoreply@blogger.com